Espace client
Vous êtes ici :

État des lieux

Le procès verbal de nos commissaires, un gage de sécurité

Que vous soyez propriétaire ou locataire nous vous conseillons d’établir un état des lieux afin de garantir vos droits et vous protéger d’éventuels conflits.

Pour partir sur de bonnes bases et se quitter en bons termes

Propriétaire, vous louez votre bien à un nouveau locataire ? Locataire, vous prenez possession d’un nouvel appartement ?

Nous réaliserons un constat d’état des lieux d’entrée, au moment de la remise des clefs pour que chacun puisse être protégé.

En effet, le principe vaut que lorsqu’il a été fait un état des lieux, le locataire a l’obligation de restituer le bien loué dans l’état où il l’a pris excepté ce qui est dû à la vétusté ou la force majeur.

En revanche, si aucun état des lieux n’a été fait à l’entrée du locataire, il est censé avoir pris le local en bon état et il a l’obligation de le rendre de même.

Il est donc primordial pour le locataire de faire dresser un état des lieux d’entrée par son bailleur pour faire constater les défauts existants ; quant au bailleur, il doit impérativement faire dresser l’état des lieux de sortie s’il veut pouvoir réclamer les frais de réparations éventuels à son locataire sortant.

"Nous sommes là pour vous aider à passer cette étape sous le signe de la tranquillité."

La garantie d’un accompagnement complet

Nous vous accompagnons lors de la prise de possession et la restitution des lieux par l’établissement d’un procès-verbal d’état des lieux.

Cet acte garantira une description précise et complète des locaux et des équipements présents.

Des photographies seront souvent annexées au procès-verbal de constat pour illustrer la description réalisée et les désordres constatés.

Si malgré les précautions prises lors de la réalisation de l’état des lieux des désaccords s’élèvent entre les parties, nous serons à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

En raison de la force probante que lui confère la loi, le procès-verbal de constat vous permettra d’assurer la défense de vos intérêts dans une éventuelle procédure judiciaire.

Le saviez-vous ?

Le procès-verbal bénéficie d’une force probante renforcée :
  • Les diligences du commissaire de justice ont valeur authentique et valent jusqu’à inscription de faux.
  • Les constatations font foi jusqu’à preuve contraire.
Il appartient donc à la partie adverse d’établir que les constations réalisées par le commissaire de justice sont inexactes.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux est un acte établi réalisé par le bailleur (ou son représentant) et le locataire à l’occasion d’un contrat de location visant à lister l’état du logement et de ses équipements (en cas de logement meublé). L’état des lieux est réalisé en deux temps, au moment de l’entrée dans le logement du locataire et au moment de sa sortie permettant ainsi de réaliser un comparatif de l’état global du logement. L’état des lieux peut être réalisé par un commissaire de justice, il s‘agira alors d’un procès-verbal de constat du commissaire. L’état des lieux est établi contradictoirement entre les parties.

L'ÉQUIPE DÉDIÉE

Maître Doriac BOUBET

Commissaire de justice associé
Voir le détail Contact

Maître Jennifer FLUTRE

Commissaire de justice associé
Voir le détail Contact

Maître Melik MARCIREAU

Commissaire de justice associé
Voir le détail Contact

Maître Jérôme NOCQUET

Commissaire de justice associé
Voir le détail Contact

Pas de caducité du contrat de location financière en cas de résiliation préalable pour impayés !

Publié le : 11/11/2025 11 novembre nov. 11 2025 12h17 12 17
Pas de caducité du contrat de location financière en cas de résiliation préalable pour impayés !
Lorsque la maintenance d’un bien loué devient impossible à la suite de la liquidation du fournisseur, le contrat de location financière devient-il pour autant caduc ? La Cour de cassation rappelle...

Action en recouvrement de la CPAM : la prescription court dès l’envoi de la notification

Publié le : 28/10/2025 28 octobre oct. 10 2025 18h38 18 38
Action en recouvrement de la CPAM : la prescription court dès l’envoi de la notification
En cas de paiement indu, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dispose d’un délai de trois ans pour exercer son action en recouvrement. Ce délai court à compter de l’envoi au professionnel...

Prescription triennale de l’indu : seule l’initiative de la Caisse interrompt le délai

Publié le : 14/10/2025 14 octobre oct. 10 2025 14h29 14 29
Prescription triennale de l’indu : seule l’initiative de la Caisse interrompt le délai
À la suite d’un contrôle de facturation, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale avait réclamé à un infirmier libéral, le remboursement d’un indu pour la période du 25 avril au 12 juin 20...

Recouvrement de créances : connaissez-vous l'affacturage ?

Publié le : 07/10/2025 07 octobre oct. 10 2025 16h22 16 22
Recouvrement de créances : connaissez-vous l'affacturage ?
Besoin de trésorerie ? L'affacturage peut être une solution. Cela consiste pour une entreprise à céder à une société financière le recouvrement de ses factures...

Procédure civile : liste des dispositifs de communication électronique autorisés

Publié le : 16/09/2025 16 septembre sept. 09 2025 10h56 10 56
Procédure civile : liste des dispositifs de communication électronique autorisés
L’arrêté du 29 août 2025 fixant la liste des dispositifs de communication électronique auxquels il peut être recouru pour les envois, remises et notifications mentionnés à l’article 748-1 du Code d...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK